Longoni Critérium


Chronologie de rénovation... 

Randonneuse Longoni Critérium


Présentation
Charles Longoni, né le 24 novembre 1889 à Verano Brianza, en Italie, devint français par naturalisation, le 17 février 1950. Il ouvre une boutique de cycles dans les années 20 en commune limitrophe de Lyon et fermera en juin 1969. Sources Velos Lyonnais 
Trouvez en suivant ce lien des infos sur l'artisan Charles Longoni.

Epilogue
J'ai complétement craqué en découvrant cette randonneuse, sa couleur, sa patine, ces haubans croisés et j'ai aimé sa potence, ces pédales et son porte bidon qui venaient finir de rendre un peu plus merveilleux cette bicyclette. 

Question
Ma première interrogation fut sa datation. Des composants des années 50 comme ses jantes Mavic Critérium, sa potence... mais d'autres plus précisément de début 60 comme sa transmission Simplex et ce liseré bleu blanc rouge qui indique sans aucune équivoque le titre de Champion de France amateur sur route du Bugiste Jean Dumont en 1963.

Donc ce vélo est soit du 2e semestre 63 ou plus tard, soit il est repassé aux ateliers Longoni pour une nouvelle jeunesse. 
Début de rénovation : dimanche 26 décembre 2021
Photo 1 nous montre un aperçu de l'état de la bicyclette
Photo 2 indique un n° série sous bdp 24.337 et on retrouve sur la fourche le n°24
Photo 3 de la fourche et son décalcomanie Fobur
Photo 4 la patte Simplex sans découpe, limage
Photo 5 encore l'inscription Fobur sur le hauban
Photo 6 qui donne des indices de datation année 50 relevés sur les forums velocyclo et tontonvelo mais cela reste de simples indices à cette heure.
Lundi 27 décembre 2021

Relevé technique :

Poids fourche de 740g, cadre 2040g (avec pattes de frein)

Tige de selle de 26,2mm

Tube droit de selle 28,2mm

On peut dire sans hésitation que ce cadre 3 tubes Vitus et autres tubes Fobur ne pèse pas plus pas moins qu'un course en tubes Reynolds et précisément le même poids que mon Wolhauser-Pela.

Remontage :

Tout d'abord sachez que pour moi la plus belle rénovation est celle qui évite absolument de polir au point de faire un vélo neuf (ah quelle horreur !) donc ici je procède à un nettoyage correct et seront neufs les cables uniquement sachant que les gaines de frein sont des vieux stocks.

Je m'éfforce également de toujours remonter le vélo dans sa configuration d'origine et c'est ainsi que je me suis aperçu que le creux du hauban sur la photo 4, 5 et 6 était fait pour recevoir un plateau de 34 à 30 dents et non ceux présents lors de l'achat. J'ai donc fait le choix de mettre un double plateau TA en 48x34 avec des manivelles Stronglight 45 que j'avais en stock et similaire à ceux en acier lors de l'aquisition aux manivelles dépareillées.

Pour le reste pas grand chose à dire si ce n'est que les gardes boues sont bien usés, que le cable électrique à été changé car on trouve en partie l'ancien passant par un autre chemin.

Mardi 28 décembre 2021

Nettoyage et remontage :

On peut dire que l'ancien propriétaire de cette randonneuse ne devait pas souvent se salir les mains ;-) J'aime aussi sur la fourchette du dérailleur avant avec le petit écarteur qui de toute évidence devait servir à éviter le frottement de chaine avec le triple plateau NON PREVU avec ce dérailleur.


Sinon j'ai presque fini le remontage, reste les freins et bien entendu les roues que je déteste nettoyer :-(


N'ayant pas trouver à ce jour une datation précise de cette randonneuse, je vais conserver les composants.

  • Vendredi 31 décembre 2021

    Nettoyage et remontage :

    Après qques jours sans vendredi j'ai effectué la pose du ruban tréssé puis je me suis attaqué aux roues sans objectif de les remettre à neuf bien entendu ;-)

    J'ai commandé 2 pneus en 650x42 à présent soyons patient de toute manière il me reste les frein à nettoyer et remoner ; peut-être demain !

    Mardi 04 janvier 2022

    Fin de la rénovation


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