Randonneuse Royal Codrix


Chronologie d'une rénovation... 
Randonneuse Royal Codrix roues 650

Royal Codrix est une marque charentaise d'Angoulême (16) qui semble apparaître vers les années 1920/30.
Ils sponsoriseront une équipe au Tour de France en 1954.

De nombreux coureurs des environs des Charentes se rendaient chez Royal Codrix qui avait une "cellule" de sur-mesure comme semble l'attester la randonneuse ci-contre mais également un vélo de course du coureur amateur Raymond Andreau. (voir rubrique course)
Rappelons que la marque avait une équipe nationale en 1954 et 1955

Ci-dessous l'attestation de Madame Berthe Codridex 


16 janvier 2018 - Je dépose à l'Artisan Saint Martin le cadre afin d'y ressouder la patte dérailleur.
Chronologie de la rénovation

2017 - Madame Berthe Codridex me cèle deux vélos dont la randonneuse ci-dessous.
A noter que ce vélo a subit au fil des ans des transformations volontaires ou pas ; changement du pédalier, casse du dérailleur arrière, remplacement du guidon... et les roues ont disparues. 

Début 2018 - démontage et nettoyage de la randonneuse qui surprend par ces détails de fabrication.
On remarque l'absence de tige de selle.


Lundi 29 janvier j'appelle Mme Berthe Codridex afin de connaître la date de naissance et taille de son défunt époux. Sa réponse : né en 1926 et mesurait environ 1m65/70.

Ces informations concordent avec la taille du vélo et laisse envisager que Mr Codridex à eu ce vélo pour ces 20/25ans
Jeudi 01 février rendez-vous chez le cadreur Saint Martin pour récupérer mon cadre et sa patte cyclo toute neuve. 

Remarquez le croquis remis sous film plastique. 
Mardi 05 février dans l'univers de la rénovation les jours ne sont pas toujours roses. En effet hier en déposant le levier de vitesse et après nettoyage je me suis aperçu que le cadre était fendu... vraiment bien fendu :-( 

Triste et embêtant car cette randonneuse doit rouler et je souhaite sincèrement rendre hommage à Mr Codridex ancien propriétaire et fils du fondateur de la marque. Va falloir réfléchir longuement.... à la solution.

Je ne vous cache pas que j'ai été très peiné, heureusement qu'un ami collectionneur m'a bien fait rire en me contant une histoire.
Mardi 21 février On avance à petits pas car manque de motivation depuis la découverte de mon cadre fendu mais aussi beaucoup d'autres choses à faire mais voici la présentation de mon avancée du travail qui n'est pas négligeable avec le nettoyage des garde boues Lefol, de son feu arrière, la potence Vitus sur laquelle il ne reste plus aucune trace de rouille et qui restera ainsi car hors de question de faire du neuf avec du vieux, comprenez de réaliser un nickelage, un guidon alu et des freins trouvés dans mon stock et me dis pourquoi pas ! 


Egalement afin de réparer cette fissure au niveau du passage des vitesses j'ai pensé réaliser un collier d'acier que j'ai matérialisé par un morceau de papier blanc ; à méditer car j'ai envie de laisser le temps au temps comme semble savoir bien faire un ami collectionneur vers Auch ;-)
Lundi 02 avril le remontage de la randonneuse de Mr Codridex fils fondateur de la marque Royal Codrix avance mais je dois avouer que le travail est laborieux et le chemin semé d’embûches...
Pour rappel j'ai constaté dès le départ que la patte dérailleur arrière était cassée, puis je me suis aperçu que le cadre en tube Vitus était fendu au niveau du levier de vitesse... à présent il faut admettre le mauvais fonctionnement du dérailleur avant, le câble du passage des vitesses qui casse (passage totalement intégré) ainsi que le ressort dérailleur arrière intégré dans la base prenant encrage dans le boitier de pédalier... je ne parle même pas du passage du câble de frein arrière qui sort sous la tige de selle.... bref que de surprise mais je suis entêté et je vais finir car je souhaite honorer Mr Codridex. 
Je remercie Mr Saint Martin Cadreur à Bordeaux qui m'a aidé à sauver ce cadre et cela gracieusement. 
Vendredi 10 mai presque 4 mois plus tard j'avance sur ma randonneuse. En effet j'ai réussi à passer le câble de frein dans le tube ou plutôt dans la gaine qui passe dans la totalité du tube.... car je le rappelle pas de tige de selle classique... (découvrir photos) 
Les roues à moyeux MAXI CAR sont en places
Reste à recabler le câble du dérailleur et son ressort mais pour cela je dois redémontrer mon pédalier car pour mémoire ces derniers sont en passage intégré et le ressort prends encrage dans le boitier de pédalier.... mais ca roule et je risque d'en rester là pour qques temps surtout que j'ai la dynamo à trouver et tout le cablage à effectuer :-( 

Plus de photos ici
Il faut aussi que je prenne rendez-vous avec Mme CODRIDEX afin de lui présenter le vélo de son défunt mari, fils du fondateur de la marque Royal Codrix
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