St Jacques de Compostelle


St Jacques de Compostelle (Santiago) 2019

Voyage à St Jacques de Compostelle (Santiago)

Voyage aller retour de 24 jours vers St Jacques de Compostelle en randonneuse légère Christian Delaporte (roues à pneus de 700x28) datant d'environ 1985, soit une distance de 2 322km et 19 578m de dénivelé avec un chargement (matériel camping inclus) d'environ 20kg

Mon développement était un 50-42-32 et derrière 6vitesses avec 30-26-22… je dois avouer que le 32x30 (1m07) fût un peu trop gros parfois mais passe tout de même pour un cycliste «loisir amateur».
Je conseille néanmoins de privilégier 50-42-30 ce qui laisse plus de souplesse sur les forts dénivelés.
Voyage aller par le Camino Francés
Samedi 11 mai 2019 – Cognac à Bordeaux 
Dimanche 12 mai – Bordeaux à Oloron St Marie 
Lundi 13 mai - 3e étape Oloron à St Jean Pied de Port
Mardi 14 mai - 4e étape St Jean Pied de Port à Pampelune
Mercredi 15 mai - 5e étape Pampelune à Torres de Rio
Jeudi 16 mai - 6e étape de Tores de Rio à Santo Domingo
Vendredi 17 mai - 7e étape de Santo Domingo à Castrojeriz
Samedi 18 mai - 8e étape de Castrojeriz à Sahagun
Dimanche 19 mai - 9e étape de Sahagun à Leon 
Lundi 20 mai - 10e étape de Leon à Ponferrada
Mardi 21 mai - 11e étape de Ponferrada à Triacastela 
Mercredi 22 mai - 12e étape de Triacastela à Melide 
Jeudi 23 mai - 13e étape de Melide à Santiago

Total voyage aller de 1 167km et 10031m de dénivelé en 13 étapes ; moyenne journalière d'environ 90km

Vendredi 24 à dimanche 26 mai 3 nuits de repos cause rhume à Santiago
Télécharger le fichier "matos"
Camino Francés
Camino Del Norte
Le retour vers la France s'effectuera par le Camino Del Norte
Lundi 27 mai - 14e étape de Abadin à Cadavelo 
Mardi 28 mai - 15e étape de Cadavelo à Villaviciosa
Mercredi 29 mai - 16e étape de Villaviciosa à San Vincente de la Barquera 
Jeudi 30 mai - 17e étape de San Vincente à Laredo
Vendredi 31 mai - 18e étape de Laredo à Deba 
Samedi 01 juin - 19e étape de Deba à Capbreton 
Dimanche 02 juin - 20e étape de Capbreton à Andernos les Bains
Lundi 03 juin - 21e étape d'Andernos les Bains à Royan

Total voyage retour de 1155km, 9 547m de dénivelé en 8 étapes ; moyenne journalière d'environ 144km

J'ai effectué ce voyage sans véritable GPS. Je possédais uniquement un compteur km sur mon vélo et accessoirement mon smarphone pour les itinéraires que j'ai vite abandonner car en option nous avons route ou vélo, soit "routes voitures" ou "chemin pour vtt pou vtc" oubliant qu'à la base le cyclotouriste voyage sur un vélo randonneur qui n'était à son origine que l'évolution d'un cadre course avec lumière et porte bagage.
Conclusion une bonne carte routière, un sens d'orientation, qques routes, qques chemins... et soyez rassuré les Espagnols aiment les cyclistes. Aucune insulte, aucun klaxon, aucun dépassement dangereux, ils attendent même derrière vous dans les cols s'ils n'ont pas la visibilité pour vous doubler, des automobilistes merveilleux à l'opposé des français !

Il est difficile de raconter un voyage si long pourtant les souvenirs sont innombrables. Des bons, des mauvais moments, des galères, des joies… des rencontres.

Concernant quelques mauvais moments je laisse sous silence mes 8 rayons cassés sur roue arrière et mes 2 crevaisons même si changer une chambre à air sur une roue avec garde boue et 10/15kg de charge cela n'a rien d'évident,
Je souhaite oublier ma tendinite (bursite) du genou droit,
Je souhaite oublier cette 7e étape avec froid et pluie qui ont mis à l'épreuve mon mental,
Je souhaite oublier cette 10e étape de 79km pour 1390m de dénivelé où j'étais malade (rhume et fièvre dés mon arrivée à Santiago),
Je souhaite oublier cette 20e étape de 180km où le mental est plus fort que le muscle, mais aussi mes douleurs aux fesses sur selle croûte de cuir Brooks,
Je souhaite oublier les traversées des grandes villes, surtout Bilbao, avec ses peurs et ses stress,
Je souhaite oublier ces nuits sans sommeil dans les auberges car les ronfleurs sont les plus forts...

… et je souhaite surtout retenir les bons souvenirs comme ma nuit à l'auberge bénédictine de Sahagun avec sa bénédiction des pèlerins qui le souhaitent bien entendu, son repas partagé... la fiesta à Leon avec des amis rencontrés, l'arrivée devant le panneau Santiago qui sonne comme une délivrance, ces magnifiques paysages, monuments historiques… ces petits détails si nombreux et qui ne peuvent trouver place ici… ma soirée avec Emmanuelle et Jean-Christophe venu me rejoindre une soirée… et cette fabuleuse rencontre avec Daniel Bobat, notre dernière soirée au camping où l'on remarque nos automatismes à faire et défaire notre campement, puis cette ultime dernière étape commune nous menant vers le bac de Royan.

Je ne suis pas vraiment un solitaire et pourtant vers la fin je prenais un réel plaisir à monter mon campement, savourer mon simple repas préalablement choisi à l'épicerie croisée sur mon chemin tout en surfant sur mon mobile afin de rassurer famille et alimenter mon Facebook… sans oublier la douche si importante qui efface tous les kilomètres effectués du jour.

En y réfléchissant je jouissais des plaisirs simples après 6h à 8h de vélo difficile, sans penser au lendemain si ce n'est d'écrire l’itinéraire sur un morceau de papier !

Je souhaite juste dire à ceux qui seraient tentés de vivre cette magnifique aventure de le faire avec passion, sans crainte, privilégiant le hasard, surtout ceux des couchages car pour moi (en vélo) cela fait parti du « voyage ». 
A aucun moment j'ai réservé un couchage et si la ville traversée à 16h ne me plaisait pas je continuais… le hasard dis-je.

Le sourire de la fin avec mon poids au départ la balance indique 75,300kg ; au retour 72,300kg pour 1m75.

Ci-dessous qques photos en vrac ;-)
Share by: