Vélodrome & courses sur piste

Les vélodromes, ou encore "ovale"
Les pistes des vélodromes ont un périmètre permettant d'obtenir une distance de 1 km . La longueur d’une piste doit être comprise entre 133 mètres minimum et 500 mètres maximum avec une largeur généralement comprise entre 5 et 7 mètres.

Les lignes au sol
Côte d'azur - Au bas de la piste se trouve une bande bleu clair appelée côte d'azur. C'est la bande d'arrêt d'urgence de la piste et il est interdit de l'emprunter.

Ligne de mensuration - A 20 cm du bord intérieur de la piste, il est tracé une ligne de couleur noire sur fond clair ou blanche sur fond foncé, dite «ligne de mensuration»

Ligne des sprinters - 85 cm au-dessus de la ligne de mensuration se trouve une ligne rouge, la ligne des sprinters. 

Ligne des stayers - La ligne la plus éloignée du bord intérieur de la piste, de couleur bleue, est la ligne des stayers, utilisée pour le demi-fond. Elle se situe à 1/3 de la largeur de la piste, mais au moins 2,45 m en dessous.  

Quelques épreuves sur piste : 
L’épreuve dite «kilomètre» - L’épreuve de vitesse 
L'épreuve de poursuite - La course aux points 
La madison - Le scratch - Le demi fond
Course à l’élimination - L'omium

Vous pouvez retrouver plus de détails en consultant les règlements UCI 


Les vélos :
Ils n'ont pas de frein, un unique plateau et un pignon fixe à l'arrière. Les cadres ont des géométries spéciales et à l'arrière on retrouve des pattes piste (enfourchement arrière)

Généralement les coureurs ont des manivelles de 165mm afin de ne pas toucher le sol dans les virages mais suivant les épreuves comme la poursuite on peut fort bien utiliser des 170mm comme il n'est pas interdit de réaliser un cadre sur-mesure relevant son boitier de pédalier de 2,5mm ou 5mm et alors prendre des manivelles de 167,5 et pourquoi pas 170mm

Rappelons que Daniel Morelon, champion du Monde avait une hauteur de bdp de 275mm et des manivelles de 167,1/4 comme le montre le dessin ci-dessous (source Daniel Rebour - ouvrage de 1976)


Plus modestement, Michel Maubois coureur amateur fut champion d'Orléanais en 1972 de poursuite avec des manivelles de 170mm et un développement de 51x15 (7.26m) qui préférait au 48x14 (7.32m) ce qui m'amène à préciser que l'on trouvait fréquemment des plateaux de 51 à 53 sur les poursuites et pourquoi pas un choix de 54x16 (7.20m)

Pour info, lors des championnats du Monde, qques Américaine avait le pédalier à gauche. J'ai bien dit à gauche.

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