Alain Michel


L'Artisan Alain Michel... 

Alain Michel, ancien coureur amateur, qui fût formé par Bernard Carré, a été à mon avis un des meilleurs cadreur français de son époque avec Henri Depierre, tout au moins dans la confection des cadres de courses.

Il s'installa en octobre 1976 en Région Parisienne (aux Lilas), puis mars 1980 à Fontenay sous bois et compta parmi ses nombreux clients des grands noms :
Pierre Trentin plusieurs fois médaillée aux Jeux Olympiques et Championnats du Monde ou encore lisons nous le champion américain Greg Lemond,mais aussi l'équipeBigmat Auber.

Ci-contre article de la Revue Le Cycle, n°87 de février 1983 et n°108 de janvier 1985

Cycliste amateur, je confirme que la première fois que j'ai pris mon vélo Alain Michel j'ai eu une incroyable sensation d'avoir toujours roulé sur ce vélo; une impression qu'il était fait pour moi. 
A noter tout de même que je suis équipé de fantastiques roues aux moyeux Mavic et jantes Mavic Argent 10, ceci à aussi son importante.

Ci-contre très beau course contre la montre de l'Equipe Bigmat Auber - Une création Alain Michel pour Peugeot 
Sur les photos de droite on peut remarquer un Alain Michel ici avec son sifflet signé.
Ses passages de câble sur bdp, ses tubes Super Vitus 971 que l'on retrouve en 81 sur le Vuelta de chez Gitane, ce sticker Shimano 600 EX !... 
Étonnant car plots support de bidon mais pas pour vitesses !... bien que sur le catalogue de 1982 Campagnolo présente toujours ses changements avec collier ;-)

Sur la photo de bas à droite autre cadre A. Michel sans gravure en tête de fourche et un cercle uniquement sur raccord de direction.
On ne distingue pas correctement les sifflets pour se prononcer.

On constate donc qu'Alain Michel, au moins sur deux cadres, ne marquait pas ces têtes de fourche à l'époque de fin 70 mais bien ces sifflets pour un sûr au dessin plus proche de ceux de Camille Dardenne ou d'Henri Depierre.


Ci-contre très beau course sur piste Alain Michel qui provient de la collection de velocompetition.com





Retrouvez le reportage photos complet dans la rubrique correspondant au vélo
Share by: